Il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de l’IPTV si vous n’êtes pas impliqué dans l’environnement médiatique. Cependant, il est probable que vous l’utilisiez depuis des années. De plus, vous l’utiliserez probablement encore plus à l’avenir.
Le secteur de l’IPTV se développe rapidement. D’ici 2029, la valeur du marché devrait quadrupler (et même plus !) selon les experts. Ensuite, au moment où nous parlons, de nouveaux fournisseurs et services IPTV proposent des options IPTV supplémentaires qui émergent aux côtés des fournisseurs de télévision établis. Pour en savoir plus sur abonnement smarters pro, visitez notre site Web et si vous avez des questions sur ce sujet, contactez-nous.
Mais qu’est-ce que l’IPTV ? Quel est l’acronyme d’IPTV ? Comment fonctionne-t-il ? Et comment en tirer le meilleur parti lorsque vous regardez la télévision ?
Nous sommes là pour vous guider à travers les solutions, en commençant par les fondamentaux.
IPTV : qu’est-ce que c’est ?
“Internet Protocol Television” est ce que signifie IPTV. Cela ne semble-t-il pas technique ? Cependant, ne vous laissez pas tromper par le nom. En réalité, l’IPTV n’est qu’une méthode permettant de fournir aux téléspectateurs du contenu télévisuel ou vidéo via Internet. Cela contraste avec les approches non IPTV plus conventionnelles comme le satellite ou le câble.
Le concept est le même si vous avez déjà utilisé un service de streaming comme Netflix ou Hulu, mais avec des émissions de télévision plutôt que des films ou des séries syndiquées. De plus, vous utilisez peut-être déjà l’IPTV pour regarder des vidéos à la demande (VOD), des programmes de rattrapage ou des programmes télévisés en direct sans jamais vous en rendre compte. Plus tard, nous en parlerons plus en détail.
Par rapport à la non-IPTV, quelle est la différence ?
La façon dont votre fournisseur de services distribue le contenu est ce qui différencie l’IPTV de la non-IPTV traditionnelle. La non-IPTV utilise les ondes radio d’un satellite ou des impulsions lumineuses dans un câble à fibre optique pour diffuser du contenu. Cependant, les fournisseurs de services IPTV peuvent utiliser votre connexion Internet haut débit pour vous fournir le même contenu.
Télévision sur protocole Internet : pourquoi les gens la choisissent-ils ?
Pourquoi choisir l’IPTV si vous pouvez voir le même contenu via une méthode de distribution différente ? Une flexibilité accrue est le principal facteur qui rend l’IPTV attrayante pour tant de personnes. Examinons ces trois applications de la flexibilité plus en détail.
Adaptabilité dans votre visionnage
Les signaux en temps réel sont envoyés par les diffuseurs aux téléspectateurs via la télévision par câble ou par satellite. Cela implique que vous ne pouvez regarder que des émissions en direct. Vous n’avez aucun contrôle sur ce qui est diffusé et quand, à moins que vous n’ayez un appareil d’enregistrement. Vous regardez simplement ce qui est disponible et vous vous connectez quand vous le pouvez.
La majorité de l’IPTV utilise du matériel décalé dans le temps ou de la vidéo à la demande (VOD) ; nous parlerons bientôt de ces formats et d’un troisième. Ainsi, vous pouvez toujours regarder votre programme télévisé préféré en direct avec l’IPTV. Cependant, vous pouvez également spécifier ce que vous souhaitez regarder, et votre fournisseur vous le livrera immédiatement, même après l’événement en direct.
La clé ? Un programme télévisuel strict et le fait de devoir penser à configurer votre enregistreur vidéo numérique (DVR) pour capturer ce que vous avez manqué sont des choses du passé.
Adaptabilité dans votre style de visionnage
Vous n’êtes pas obligé de regarder votre émission préférée en direct à la télévision lorsque vous avez l’IPTV. De plus, vous n’avez pas besoin de rester rivé à votre écran de télévision.
Cela est dû au fait que les applications IPTV vous permettent de voir des programmes sur de nombreux appareils. Cela implique que vous pouvez suivre dans la cuisine tout en regardant votre programme de cuisine préféré sur votre ordinateur portable, iPad ou smartphone. (Ou où vous le souhaitez !)
Cependant, certaines sociétés de câblodistribution plus progressistes vous permettent même de le faire à l’aide d’une application. Ce n’est cependant pas une garantie.
Adaptabilité dans le réseau
Le protocole Internet « IP » Votre adresse IP ou VoIP (voix sur IP) est la même que celle de votre téléviseur. Cela indique simplement qu’un fournisseur de services communique ses programmes de télévision via le protocole Internet dans un scénario IPTV.
Par rapport aux réseaux de diffusion par satellite ou à l’accès par câble unidirectionnel conventionnel, les réseaux IP offrent une flexibilité de réseau bien plus grande et permettent une interaction bidirectionnelle. Cela vous donne, en tant qu’utilisateur final, des options et un contrôle supplémentaires sur la manière dont vous vous engagez et personnalisez votre expérience.
L’IPTV nécessite-t-elle un décodeur ?
Oui et non. Commençons.
Il est possible que votre ancien téléviseur ne soit pas compatible IPTV. Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin d’un décodeur comme Amazon Fire TV, Roku ou Apple TV. (Ce que vous obtenez via votre connexion Internet est « traduit » dans un format que votre téléviseur peut lire par ces décodeurs.)
En revanche, rien n’est requis pour que votre ordinateur puisse regarder l’IPTV. Vous pouvez diffuser en direct tout ce que vous voulez dans n’importe lequel des formats IPTV (dont nous parlerons ensuite) lorsque vous vous inscrivez à un service.
L’IPTV peut être vue sans décodeur si l’écran de votre ordinateur peut être mis en miroir sur votre téléviseur.
De plus, les nouveaux téléviseurs intelligents peuvent avoir une fonctionnalité IP intégrée, vous permettant de les connecter à votre réseau et de les configurer pour accéder aux services IPTV.
Hybride IPTV
Pour résoudre certains des problèmes liés aux diffusions entièrement compatibles IP, de nombreuses sociétés de télévision utilisent désormais une approche hybride de l’IPTV. L’IPTV nécessite beaucoup de bande passante pour envoyer rapidement beaucoup de données.Les services de télévision traditionnels et les services basés sur IP sont combinés dans l’IPTV hybride. Le fait que tout soit proposé dans un seul package est le principal argument de vente. Cela permet aux sociétés de télévision d’offrir à leurs consommateurs davantage d’options.
En outre, cela facilite l’introduction de nouveaux produits et services sans nécessiter une refonte complète du décodeur. C’est une excellente approche pour passer d’un modèle conventionnel à un modèle plus contemporain, pour le dire brièvement.